Diététique #4 - Zoom sur les protéines - RoyalGym, fitness Lille

Diététique #4 – Zoom sur les protéines

By 8 avril 2015Diététique

Dans l’organisme, les protéines ont divers rôles tels que :

  • Le développement de la masse musculaire
  • Une meilleure adaptation à l’effort
  • Une bonne force musculaire
  • Une silhouette en conformité avec le rapport taille/poids

 

Les protéines peuvent être d’origine animale, on les retrouve dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers, ou d’origine végétale, dans les céréales, les légumes secs et les végétaux.

Les protéines animales sont mieux assimilées par l’organisme et ont donc une plus grande efficacité. Elles sont particulièrement bien adaptées aux sportifs.

 

Dans l’organisme, les protéines représentent environ 15% de la masse corporelle. Ce taux varie en fonction de la taille et de la masse musculaire de chacun. Ainsi plus un individu est musclé et plus son stock de protéines est élevé.

 

L’apport nutritionnel conseillé est de 0,8 à 1,1 g/kg par jour. Pour un sportif d’endurance ayant des activités physiques continues sur plusieurs heures, l’apport conseiller est de 1,2 à 1,4 g/kg par jour, et il peut aller jusqu’à 1,5g/kg par jour chez le sportif de l’effort dont le but est d’accroître sa masse et sa puissance musculaire.

 

Une consommation de protéines chez le sportif est donc importante et doit être journalière, cependant il ne faut pas en abuser car leur surconsommation peut entraîner une fatigue des reins et une perte importante en calcium qui est primordial pour la contraction musculaire.

 

Pour satisfaire les besoins en protéines, nul besoin de suppléments protéinés, il suffit de consommer une portion de 100g à 150g de viande, poisson ou 2 œufs au déjeuner et au dîner en alternant viande blanche, viande rouge, poisson maigre et poisson gras.

 

Caroline

Leave a Reply