Diététique #3 - Hydratation et sport - RoyalGym, fitness Lille

Diététique #3 – Hydratation et sport

By 10 mars 2015Diététique

L’eau est le premier constituant de l’organisme, elle représente 60 à 70% du poids du corps réparti de 65 à75% dans les muscles et 10 à 15% dans la masse adipeuse (masse graisseuse).

L’eau est indispensable au fonctionnement des cellules, au système cardiovasculaire, à la régulation de la température corporelle mais aussi à l’élimination rénale.

 

Chez le sportif, les pertes en eau pendant l’effort se font par les voies respiratoires et les voies cutanées (transpiration).

Ces pertes peuvent entrainées une déshydratation qui se traduit par une diminution des performances, diminution de l’endurance et de la force musculaire, douleurs musculaires et tendineuses, risques de crampes, de courbatures et de claquages. Cela joue aussi sur les performances mentales, telles qu’une augmentation du temps de réaction ou une sensation de fatigue.

 

Pour éviter une déshydratation pendant l’effort, il faut donc:

  • Boire environ 200ml d’eau toutes les 20 minutes
  • Boire à une température idéale de 12 à 15°C
  • Boire au moins 600ml/heure pour une femme et 750ml/heure chez un homme
  • Adapter la boisson en fonction de la durée de l’exercice et de la température ambiante

 

Il faut aussi bien penser à s’hydrater avant et après l’effort pour une récupération optimale.

 

Lorsque vous faites une activité physique d’une heure, l’eau suffit; à partir de plus d’une heure d’un effort physique intense, la consommation d’une boisson énergétique peut être intéressante. En effet, celle-ci contient de l’eau pour la réhydratation, des glucides pour l’énergie et du sodium pour compenser les pertes et permettre une réhydratation rapide.

Bien suivre les règles de dilution ou de consommation indiquées sur le produit.

 

Dans tous les cas, lors d’une activité physique, ne buvez pas d’eaux gazeuses ou de sodas, mais uniquement de l’eau qui reste la seule boisson indispensable à l’organisme.

 

Caroline.

Leave a Reply