Diététique #13 - Alimentation et Sommeil - RoyalGym, fitness Lille

Diététique #13 – Alimentation et Sommeil

By 14 avril 2016Diététique

Ce mois-ci, j’avais envie de vous parler de l’influence de l’alimentation sur le sommeil et comment favoriser un sommeil réparateur.

Manger équilibré et léger le soir, permet de faciliter le transit et la digestion nocturne. Le repas du soir doit donc être composé, d’une petite portion de protéine (viande blanche, poisson, œufs), de légumes et d’un produit laitier. Si vous souhaitez consommer des féculents, préférez des céréales complètes ou des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs,…) qui jouent un rôle dans la sécrétion de certains neurotransmetteurs qui contribuent au sommeil.

Plus on dine tard, plus la digestion sera tardive. Lors de la digestion, il y a une élévation de la température du corps qui empêche l’endormissement. De même, il est plus difficile de digérer un repas riche en graisse ou en sucre. Il faut donc éviter les repas riches et tardifs si l’on veut mieux s’endormir.

Privilégiez les omégas 3, que l’on trouve notamment dans les poissons gras et les huiles végétales, qui contribueront au bon fonctionnement du cerveau, très avantageux pour trouver le sommeil.

Evitez la consommation d’alcool, qui va favoriser l’endormissement mais vous réveillera dans la nuit, et le café en fin de journée, qui agit encore 6 heures plus tard en stimulant le système nerveux.

Privilégiez une tisane : les plantes et la chaleur de la boisson vont vous apaiser et favoriser l’endormissement.

L’alimentation a un impact mais le reste de votre mode de vie aussi : limiter le stress, pratiquer des activités calmes avant le coucher, évitez les écrans,…

De plus, une bonne nuit de sommeil, vous permettra d’être plus en forme pour votre activité physique et pour avoir de bonnes performances !

Alors à vos tisanes !

A bientôt,

Caroline

Leave a Reply