Action de la tonicité sur l'augmentation du métabolisme de base et donc sur la perte de poids. - RoyalGym, fitness Lille

Action de la tonicité sur l’augmentation du métabolisme de base et donc sur la perte de poids.

By 14 septembre 2018Royal Gym

La tonicité de notre corps augmente au fur et à mesure que l’on pratique une activité sportive. Encore faut-il la pratiquer de façon régulière !

Cette tonicité musculaire a pour action d’augmenter le métabolisme de base et donc va agir au fil du temps sur notre perte de poids.

 

Mais qu’est-ce que le métabolisme ?

C’est la somme des réactions qui se produisent dans les cellules de notre organisme. En d’autres termes, c’est le processus de transformation par lequel nous perdons des graisses. Le métabolisme joue donc un rôle essentiel dans notre capacité à brûler les graisses, et donc in fine, à perdre du poids.

Plus notre métabolisme augmente, moins on stocke de graisses. Sachez que notre métabolisme diminuera naturellement et progressivement avec l’âge, il est donc important de garder un corps tonique pour ne pas stocker de graisses superflues au fil des ans.

Pratiquer une activité physique et/ou sportive 30 minutes par jour minimum, va permettre d’accélérer le métabolisme de base grâce à l’augmentation de la dépense énergétique associée.

 

 

Comment augmenter son métabolisme ?

C’est très simple : Lorsque le nombre de calories absorbées par notre alimentation est supérieur à la valeur du métabolisme, et donc au nombre de calories dépensées, c’est là que l’on stocke des graisses. Pour perdre celles-ci (et donc du poids),  il faut trouver le bon équilibre, soit en diminuant les calories absorbées soit en augmentant son métabolisme, soit en faisant les deux à la fois !

Augmenter son métabolisme revient à augmenter ses dépenses énergétiques, donc brûler plus de calories.

La pratique d’une activité sportive augmente naturellement le métabolisme car pour subvenir aux besoins plus élevés du moment, l’organisme va aller chercher dans ses réserves pour nourrir les cellules musculaires.

Pour conclure : plus on se dépense physiquement, plus le métabolisme augmente. Une activité sportive ou un travail très physique vont booster les dépenses ! Le corps sera donc plus tonique, et permettra d’évacuer les graisses plus facilement, impliquant donc une perte de poids.

Leave a Reply